26 nov. 2013

Tarte aux myrtilles (recette norvégienne)

J’aime beaucoup les myrtilles, même si je n’en ai pas mangé souvent étant petite car il n'était pas si facile que ça d'en trouver. Maintenant, on peut en trouver beaucoup plus facilement, surtout en Norvège. J’avais des myrtilles à disposition et une recette norvégienne de tarte à la myrtille sous les yeux. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la tarte était au four !


Ingrédients (pour une grande tarte) :

Pour la pâte à tarte :
  • 110g de farine
  • 50g de beurre
  • 1cs de sucre roux
  • 3cs d’eau

Pour la préparation liquide :
  • 3 œufs
  • 1cs de sucre vanillé
  • 2cs de maizena
  • 1 pincée de sel
  • 200g de myrtilles congelées (ou fraîches)
  • 40cl de fromage blanc (j’ai mis du yaourt à la vanille)
  • 3 brins de thym citron frais ou ½ zeste de citron râpé
  • 1 ½ cs de rhum


Préparation de la pâte à tarte.
Mélanger la farine, le beurre, le sel, le sucre roux  et 3cs d’eau. Travailler la pâte rapidement et former une boule. Mettre au frigo 1h.



Au bout d’une heure, préchauffer le four à 200°C. Beurre un moule de 24cm de diamètre. Etaler la pâte le plus possible et la mettre dans le moule. La piquer avec une fourchette et faire cuire à blanc 12 min (vous pouvez mettre des lentilles ou des poids sur une feuille de papier sulfurisée posée sur la pâte).

Préparation de l'appareil.
Mélanger le fromage blanc, les œufs, le sucre, le rhum et la maïzena. Vous devez obtenir une préparation sans grumeaux et assez liquide. Ajouter le thym haché finement.

Mettre cette préparation sur la pâte en une couche uniforme. Mettre les myrtilles dessus en appuyant un peu pour qu’elles rentrent bien dans la préparation.



Mettre à cuire dans le four à 225°C pendant 40min, jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit doré.

Laisser refroidir, saupoudrez de sucre glace et servir.


 Mon avis : je n’ai pas été convaincue par la pâte à tarte. La prochaine fois j’utiliserais ma recette habituelle de pâte sablée. Par contre le reste de la tarte était très bon. D’ailleurs, les norvégiens à qui je l’ai servi n’en n’ont pas laisser une miette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...