25 févr. 2013

Magret de canard séché

Pendant les fêtes j’ai acheté un canard entier avec son foie afin de faire des conserves pour le reste de l’année. J’ai ainsi pu réaliser des terrines, du foie gras et du confit. Seules me restait les magrets. J’ai donc décidé de tester cette recette de magret séché qui a pas mal circulé sur le net. Je me suis basée sur la recette de Mme Petitegentiane25 du blog Tout le monde à Table.



Ingrédients pour 2 magrets :

  • 2 magrets de canard
  • 15g de sucre
  • 200g de gros sel de guérande
  • Du poivre du moulin (j’ai mis du 5 baies)

Mettre du gros sel au fond d’un plat et poser les magrets dessus côté peau. Saupoudrer le sucre sur le dessus du magret puis mettre le poivre. Recouvrir de gros sel en appuyant bien pour le faire pénétrer dans la peau du canard. Recouvrir d’un torchon et mettre dans le bas du frigo entre 18 et 24h.
Après 24h, sortir les magrets du canard et les rincer à l’eau froide rapidement pour enlever le sel. Essuyer avec du papier absorbant.



Le lendemain :
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 CS de baies roses
  • 1 CS de mélange de poivre en grains
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 CS de gingembre en poudre

Mettre toutes les épices dans un mortier et les écraser finement. Déposer les magrets côté peau sur un torchon propre et parsemer de la fleur de sel puis du mélange d’épices. Appuyer un peu afin de faire pénétrer les épices dans la peau. Envelopper les magrets dans le torchon sans trop serrer et les entreposer dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 15 jours.




Mon avis : même si je préfère le magret cuit, ce magret de canard est très bon à l’apéritif. La prochaine fois je changerais les épices afin d’apporter une autre saveur car le goût des épices est très présent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...