24 janv. 2016

Porridge


En ce moment, j’adore manger du porridge le matin. Il y a quelques années quand on me parlait de porridge, tout ce que je voyais c’était une grosse bouillie qui avait l’air peu appétissante et surtout insipide.

Et puis il y a quelques mois, j’ai eu une soudaine envie d’essayer cette texture suspecte. Et vous savez quoi ? Ca a été la révélation, le porridge était devenu mon meilleur ami au petit-déj. Je vous assure que c’est possible !! Il suffit juste de mettre dedans des choses que vous aimez.

Moi, ce que je préfère c’est raisins secs et cannelle. Hummmmmmmm, trop bon !!!! Et quand j’ai envie de changer, je rajoute des dès de bananes dedans ^^.
Pour faire un bon porridge, c’est très simple. Il vous faut un liquide (eau, lait de vache, soja, amande etc), des flocons d’avoine (moi je prends des déjà concassés pour avoir une vraie de vraie bouillie) et un produit sucrant (sucre, miel etc). Après, vous rajoutez ce que vous voulez dedans ! Fruits, chocolat, fruits secs… Laissez libre cours à votre imagination ! En plus le porridge, ça apporte plein d’énergie pour la matinée et c’est peu calorique. Alors pourquoi se priver ?

En plus, ce qui est magique avec le porridge, c’est que vous pouvez choisir la texture que vous souhaitez lui donner. Par exemple, moi qui n’aime pas trop les plat liquide en général, je laisse cuire mon porridge jusqu’à obtenir une texture assez condensée, où il n’y a plus beaucoup de liquide. Mais en cuisant moins longtemps le porridge, on obtient une préparation assez liquide.


Voilà mon porridge du matin : je fais moit-moit lait et eau (quand j’’utilise du lait de vache, pour les laits végétaux je ne rajoute pas d’eau), je sucre avec du sirop de datte et je rajoute une cuillère à soupe de cannelle. En général, je le prépare la veille au soir comme ça le matin il a une texture bien ferme, c’est un vrai délice !


Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 30g de flocons d’avoine (environ 3 bonnes cuillères à soupe)
  • 25cl de liquide
  • 1 cs d’un produit sucrant
  • Des fruits, de la cannelle, du chocolat etc


Dans une petite casserole, faire chauffer votre liquide (eau, lait…).

Si comme moi vous ajoutez des raisins secs, faîtes-le maintenant afin qu’ils puissent gonfler.

Ajoutez le produit sucrant et la cannelle si vous en utilisez et laissez chauffer pendant 2-3 min.

Ajoutez alors les flocons d’avoine et mélangez bien.

Laissez chauffer jusqu’à obtenir la texture voulue (ça peut aller de 2 à 6-7 min) en remuant régulièrement. Le fait de remuer va activer le gluten de l’avoine et la préparation va épaissir petit à petit.

Servir chaud ou froid, avec les accompagnements qui vous donneront le sourire dès le petit-déjeuner !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...