13 janv. 2016

Pain cocotte aux fruits secs



Pour accompagner l'apéro de Noel, j'avais envie d'un bon pain frais aux fruits secs. Comme j'avais plusieurs préparations à faire ce jour-là, je ne voulais pas une recette qui demande trop de travail. Je suis donc partie sur un pain cocotte car il n'y a rien à faire et le résultat et toujours parfait.


La méthode est la même que pour ma recette de pain cocotte nature, il suffit juste de rajouter des fruits secs après la première levée.


Je n'ai pas pesé mes fruits secs, j'ai mis les restes de mes placards. En gros, faites selon votre gout et tout se passera bien.


Ingrédients (pour un pain cocotte) :

  • 450g de farine (blanc ou un mix de plusieurs farines) + farine pour le plan de travail
  • 5 g de levure de boulanger fraîche ou ½ cc de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cc de sel
  • 35 cl d’eau tiède
  • Environ 200-300g de fruits secs (noix, pruneaux, abricots secs, noix de cajou, graines de tournesol, raisins secs…)


Commencez par émietter la levure de boulanger dans l’eau tiède et la laisser se dissoudre tranquillement pendant 3-4 min.

Mettre la farine dans un grand saladier et incorporez l’eau, la levure et enfin le sel. Evitez de mettre le sel directement sur la levure.

Mélangez tout cela à l’aide d’une cuillère. Vous devez obtenir une pâte un peu collante.

Recouvrir d’un linge, mettre au four tiède (environ 30 degrés) et laissez gonfler tranquillement pendant 2-3h. Votre pate doit avoir au minimum doublée de volume.

Farinez généreusement votre plan de travail.

Déposez délicatement votre pâte sur le plan de travail, en vous aidant d’une maryse ou d’une corne en plastique.

Déposez les fruits secs sur la pâte dégazée puis ramenez le haut de la pâte vers le centre. Ramenez ensuite le côté droit de la pâte vers le centre, et faire de même avec le bas et le côté gauche de la pâte. Répétez l'operation jusqu’à ce que les fruits secs soient bien incorporés à la pâte.


Laissez reposer 15 min.


Déposez un torchon dans un récipient qui ne soit pas trop large pour ne pas que votre pâte s’écroule, et farinez-le.

Déposez la boule de pâte obtenue dans le torchon, la clé (là où il y a les plis du façonnage) vers le bas.


Laissez pousser 2h dans un endroit à température ambiante.

Une demi-heure avant la fin de la 2ème pousse, allumez le four à 230°C et mettez votre cocotte/moule et son couvercle dedans.

Au bout des deux heures, transvaser la pâte à pain du torchon vers la cocotte tout juste sortie du four. C’est un peu du sport au début, mais on finit par attraper le coup de main.


Remettre le couvercle sur la cocotte, et enfournez pour 30 min environ.

Sortir du four et démoulez le pain de suite.

Le mettre sur une grille et attendre qu’il tiédisse avant de commencer à le manger.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...