16 déc. 2015

Stollen


Monsieur Pousse-Pousse étant alsacien d’origine, et l’Alsace regorgeant de merveilleux mets de Noël, j’essaye toujours de faire une recette typiquement alsacienne pour Noël. Cette année j’ai jeté mon dévolu sur le Stollen : un pain brioché aux fruits secs et confits. Une tuerie !!


C’est LA représentation typique des plats de Noël je trouve. Il y a ce bon petit goût d’orange mélangé aux parfums de la cannelle et le croquant des fruits secs. Je vous le dis, c’est un vrai délice.

C’est une recette de boulange assez classique, seul le façonnage change de ce que je fais d’habitude (beaucoup plus simple cette fois ci). J’ai basé ma recette sur celle de Christophe Felder et de recettes allemandes trouvées sur le web et je suis très contente du résultat. J’ai juste eu un petit problème de levée de mon pain à cause de ma levure, mais c’était quand même super bon donc tant pis.

Avec les proportions indiquées, j’ai fait 2 bons pains.

Ingrédients :

Pour le levain :
  • 5 cl de lait entier tiède
  • 60 g de farine
  • 10 g de levure fraîche du boulanger


La pâte :
  • 380 g de farine
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre
  • 12 cl de lait entier
  • 100 g de beurre ramolli
  • 10 g de levure fraîche du boulanger
  • le zeste de 1/4 d'orange non traitée
  • le zeste de 1/4 de citron non traité
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 5 g de sel fin


La garniture :
  • 80 g d'amandes
  • 40 g de cranberries séchées
  • 80 g de raisins secs
  • 80 g de figues séchées
  • 80 g d'orange confite
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe de Rhum
  • 250 g de pâte d'amandes


La finition :
  • beurre fondu
  • sucre glace


La veille. 
Recouvrir les raisins secs d’eau chaude et ajoutez le rhum. Laissez tremper toute la nuit. Le lendemain matin, égouttez les raisins secs (vous pouvez garder l’eau de trempage pour d’autres réalisation ou mélanger à du jus de fruits).


Le jour même.
Préparez le levain en mélangeant tous les ingrédients.

Recouvrir le levain des 380g de farine afin d’éviter de le faire croûter.


Laissez lever 1h.



Mélangez les 80g de sucre avec les zestes d’oranges et de citrons. Réservez jusqu’à utilisation. Cela va permettre de parfumer encore plus le pain.



Une fois le levain prêt (il doit avoir bien gonflé), réalisez la pâte. Pour cela, ajoutez tous les ingrédients de la pâte au levain et pétrissez 4 min au robot ou 8min à la main.



2 min avant la fin, ajoutez la garniture coupée en morceaux.



Bien pétrir afin que les fruits soient répartis équitablement.



Laissez reposez dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 1h. Votre pâte doit avoir levée.



Déposez la pâte sur le plan de travail et la couper en deux part égales.

Prendre une part et l’aplatir en forme d’ovale, en laissant plus d’épaisseur sur les côtés que sur le centre du pâton.


Formez un boudin avec la moitié de la pâte d’amande. Ce boudin doit avoir la même longueur que votre pâton.


Le mettre sur l’extrémité gauche du pâton et replier les deux extrémités l’une sur l’autre afin de former un bourrelet.



Posez sur une plaque allant au four et faire de même avec le reste de la pâte.

Couvrir les pâtons d’un linge et les laisser gonfler pendant 1h.

Préchauffez le four à 170°C.

Enfournez les stollen et les laisser cuire 45-50 min.

Les sortir du four et les badigeonner de beurre fondu. Remettre au four pour 2 min. Répétez l’opération 3 fois.

Sortir du four et déposez les stollen sur une grille pour les laisser refroidir.

Une fois tiède, les saupoudrer généreusement de sucre glace.

Attendre qu’ils refroidissent complètement avant de les manger.


Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...