1 mars 2015

Tarte à la betterave et brocoli


Voilà une de tarte que j’avais réalisée pour un buffet de 40 personnes. Le mélange me plaisait bien, et surtout la couleur de la tarte. J’ai pris la recette dans le livre « Les tartes d’Eric Kayser » (une vraie mine d’or ce bouquin) et je ne l’ai pas regretté. La tarte brisée a été de loin la plus belle que je n’ai jamais réalisée. Et ça ne prend que quelques minutes à faire !

Pour toutes ses quiches, Eric Kayser laisse l’appareil à quiche reposer au moins 12h. Je pense que si vous l’utilisez tout de suite ça sera aussi très bon. J’ai laissé reposer car ça m’arrangeait, et cette façon de fonctionner donne une texture de quiche vraiment très bonne.

La petite surprise de cette tarte est le 4-épices rajouté à la pâte brisée. J’avais des doutes avant de la faire (car je ne suis pas une grande fan du 4-épices), mais ça apporte énormément de goût en fait.

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pour la pâte brisée.
  • 210 g de farine
  • 5g de sel
  • 100g de beurre ramolli
  • 75 ml d’eau
  • 10 g de 4-épices


Dans le bol du robot, mettre la farine, le 4-épices, le sel et le beurre coupé en morceaux.



Mélanger le tout à la feuille 1 bonne minute.

Ajoutez progressivement l’eau et arrêtez le robot dès qu’une boule s’est formée.

Entourez d’un film plastique et mettre au frigo jusqu’à utilisation.

Si vous n’avez pas de robot, ça se fait aussi à la main :
Tamisez la farine, le 4-épices et le sel au-dessus d’un saladier.

Faire un centre au milieu de la farine et y ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Malaxez le tout pour que tout le beurre soit incorporé à la farine.

Faire à nouveau un puits et y ajoutez l’eau.

Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte ferme.

Sur un plan de travail fariné, écrasez la pâte avec la paume de la main pour l’aplatir et la remettre en boule.

Répétez l’opération une fois.

Entourez d’un film plastique et mettre au frigo jusqu’à utilisation.


Pour l’appareil à quiche.
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • 400g de purée de betterave
  • Sel, poivre,
  • 350g de bouquets de brocoli


Fouettez les œufs avec  la crème fraîche et le lait.

Ajoutez 400g de purée de betterave. 



Salez, poivrez. 

Filez et réserver au frais jusqu’au lendemain.


Le lendemain.
Préchauffez le four à 180°C.

Blanchir les brocolis dans le l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ils ne doivent pas être cuits, 3-4 min suffisent. Égouttez-les bien.

Etalez la pâte brisée dans le moule et la faire cuire à blanc pendant 20 min.



Ajoutez les brocolis sur la pâte et versez l’appareil à quiche dessus.



Enfournez pour 25 min.

Servir chaud ou froid avec une petite salade par exemple.

Mon avis : je n’ai essayé cette tarte que froide, je donne donc mon avis sur cet aspect-là. Au final, le goût de la betterave n’était pas extrêmement présent, mais on sentait bien le brocoli qui donnait de la texture en bouche. Peut-être que chaud, le goût est plus prononcé mais la prochaine fois je n’hésiterais pas à bien saler l’appareil à quiche et à rajoutez un peu de fromage type feta pour ramener un peu plus de goût. Par contre, la couleur de la tarte est géniale !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...