5 mars 2015

Brioche spirale infernale Betterave/Grenade

J’avais envie d’une brioche depuis un petit moment. J’avais trouvé l’idée pour le fourrage mais j’hésitais encore pour le design. Et là, pouf ! Le nouveau Défi Boulange est sorti avec pour thème un façonnage de brioche ! Parfait pour moi J

Je me suis bien amusée à faire tout cela, et je dois dire que l’association betterave-grenade est très plaisante. 


Evidemment, comme ça n’était pas de la crème pâtissière et du chocolat, Monsieur Pousse-Pousse a décrété qu’il n’aimait pas. Mais moi j’ai beaucoup aimé ! Du coup, j’ai une brioche pour moi toute seule ^^


J’avoue que c’est un mélange qui peut surprendre, surtout au petit-déjeuner. Mais la betterave amène un peu de mâche/croquant en bouche et un côté sucré très léger qui est très appréciable je trouve.

Et puis la couleur est juste superbe. Si vous voulez surprendre vos invités, cette recette est faîte pour vous.


Ingrédients (tiré de What Jew wanna eat).

Pour le fourrage betterave-grenade
  • 1 grosse betterave
  • 125 ml de jus de grenade pur (pas sucré surtout !)
  • 50g de sucre en poudre


Préchauffer le four à 180°C.

Epluchez la betterave et la couper en cube de 1cm de côté environ.

La mettre sur du papier sulfurisé et enfourner pour 30-45 min, jusqu’à ce que la betterave soit cuite. Pour savoir si la betterave est cuite, le mieux est de la goûter je trouve. Le fait d’enfoncer une fourchette dedans ne permet pas bien de voir si elle est cuite ou pas.

En attendant, mélanger le jus de grenade et le sucre dans une petite casserole. Portez à ébullition et faire réduire jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Si vous en faîte une grande quantité, vous pourrez utiliser le reste pour donner un peu de goût à des yaourts ou à des salades (c’est délicieux).

Laissez refroidir.

Mettre la betterave et le jus de grenade dans un mixeur et mixer quelques minutes. A vous de décider la texture, avec ou sans morceaux.

Réserver la préparation.

Pour la brioche (j’ai repris la recette de Manue)
  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 10 g de levure fraîche de Boulangerie
  • 13 cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 1/2 cc de sel
  • 80 g de beurre à température ambiante


Mettre la farine, le sucre, la levure, le lait, l’œuf et le sel dans un bol et pétrir pour bien mélanger les ingrédients.


Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et pétrir pendant 10 bonnes minutes. Votre pâte doit passer d’un stade très collant à un stade non-collant et souple.

Laissez reposer deux bonne heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.

Dégazez la pâte et l’étalez au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 35*45 cm (ce que je n’ai pas fait du tout ^^).

Etalez dessus la préparation à base de betterave en évitant d’en mettre sur les bords.


Roulez le rectangle en partant du grand côté.

Coupez les extrémités (je ne l’ai pas fait car mon boudin était déjà trop petit) et mettre le boudin en cercle afin que les extrémités se touchent.

A l’aide de bons ciseaux, coupez des tronçons de 3cm d’épaisseur sans allez jusqu’au bout du tronçon. Retournez un tronçon sur deux vers l’intérieur du cercle afin de créer une alternance interne/externe de tronçons (cf. photo).


Mettre les extrémités du boudin préalablement coupées à l’intérieur du cercle.
Laissez lever encore une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez la brioche avec un peu de lait (ou d’œuf battu) et enfournez pour 20 min environ (moi je l’ai laissé un peu trop longtemps et elle a pris un coup de chaud).


Laissez refroidir et appliquez un glaçage à partir de sucre glace et de jus de citron.


Laissez prendre quelques instants et savourez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...