4 févr. 2015

Crêpes au Zaatar et Labneh


Première recette d’inspiration israélienne ! Même si la recette est plus d’inspiration moyen-orientale, l’épice utilisée ici est très présente dans beaucoup de plats israéliens. Il s’agit du Zaatar (ou Zahtar), qui est un mélange à base principalement de thym, mais aussi d’origan, de sarriette, de sésame, de sumac et de marjolaine (merci Wikipédia). Il y a quelques variantes avec de l’anis vert, de la coriandre et du cumin. Je vous présenterais prochainement d’autres recettes faciles à base de zaatar car j’aime vraiment beaucoup cette épice. Vous en trouverez très facilement dans un magasin juif.


Comme c’était la chandeleur il y a quelques jours, je me suis dit qu’il n’y avait rien de tel qu’une recette à base de crêpes pour vous présenter cette épice ! J’ai arrangé la recette à la sauce française, mais logiquement les crêpes utilisées pour cette recette sont de grandes crêpes fines et salées réalisées à partir de pâte fermentée.



Cette recette est vraiment très simple à réaliser, et excellente ! L’autre ingrédient à tendance orientale utilisé dans la recette, c’est le Labneh. On en trouve facilement dans les épiceries arabes en Europe. C’est en fait un yaourt un peu gras que l’on a laissé égoutter et dans lequel on rajoute du sel, de l’huile d’olive et des épices. Je vous présenterais la recette dès que j’aurais trouvé le bon yaourt pour la faire (il n'y a que des yaourts light ici !!).

Ingrédients :

  • Des crêpes (recette de la pâte ici)
  • Du labneh (le mien était à l’huile d’olive et poivron vert en pickles, humm)
  • De la menthe ciselée
  • Du zaatar

Le Zaatar

Une fois votre crêpes prête, la déposer sur une assiette.

Mettre par-dessus le labneh, plus ou moins selon votre envie. Moi j’aime bien ne pas trop en mettre pour toujours sentir le goût de la crêpe.

Le Labneh

Parsemez par-dessus le zaatar, encore une fois avec les quantités que vous désirez. Moi j’en mets quand même une bonne cuillère à soupe par crêpe car j’adore ça !

Ajoutez de la menthe ciselée.



Fermez votre crêpe et dégustez !




Vous sentez le soleil et l’Orient en bouche ? J


3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...