18 août 2014

Les pâtes fraîches


Il y a peu, j’ai emprunté la machine à pâtes de ma grand-mère, et ce fût une bien grande idée !! Depuis, je n’arrête pas de faire des pâtes fraîches maison, pour le plus grand bonheur de Monsieur Pousse-Pousse.


Je pensais qu’il était assez compliqué de faire de bonnes pâtes fraîches maison mais en fait pas du tout, c’est très simple et plutôt rapide. Enfin, si vous avez une machine à pâtes, sinon vous allez mettre un temps fou à étaler votre pâte au rouleau pour qu’elle soit de la bonne épaisseur.


Ici je vous présente la recette qui utilise des œufs. Vous pouvez très bien remplacer les œufs par de l’eau, mais le goût final sera moins agréable (c’est mon avis).

Je me suis basée sur la recette de C’est ma fournée, et j’ai ajusté la recette par ci par là après plusieurs essais. Pour obtenir les pâtes qui vous correspondent le mieux, il suffit de faire varier les quantités de semoule et de farine, la texture finale des pâtes sera très différente en fonction de l’ingrédient présent en majorité. Personnellement, j’aime bien qu’il y a moitié farine et moitié semoule. Pour la semoule, il faut en prendre une très très fine, afin de ne pas la sentir dans le résultat final.



Ingrédients (pour 2 gros mangeurs) :

  • 100g de farine
  • 100 g de semoule de blé fine
  • 2 œufs (ou 104g d’eau)
  • 1 pincée de sel
  • ½ cc d’huile d’olive



Dans le bol de votre Kitchen Aid (ou dans un saladier avec les crochets pétrisseurs), mettre l’ensemble des ingrédients et les mélanger avec la feuille K pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les œufs soient bien incorporer.

Vous devez obtenir une pâte qui s’agglomère légèrement. Si elle est trop sableuse, ajouter de l’eau, si elle est trop collante, ajouter de la farine.



Faire une boule avec la pâte.

Fariner votre plan de travail ainsi que la boule de pâte. A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur de 5-8 mm en essayant de former un rectangle.



Couper un beau rectangle dans votre morceau de pâte étalée. Couper ce rectangle en 2 ou 3 morceaux. Garder un morceau et mettre les autres dans un sachet en plastique fermé que vous mettrez au frigo afin que la pâte ne se dessèche pas.



Aplatissez légèrement le rectangle de pâte que vous avez conservé afin qu’il puisse passer facilement dans le laminoir.

Mettre votre laminoir sur la position 1 (la plus petite). Passer votre rectangle une première fois dedans.



Plier ce rectangle en deux. Repasser le dans le laminoir. Répéter cette opération 3-4 fois. Cela permet d’activer le gluten ce qui rendra votre pâte plus élastique et donc plus agréable en bouche.

Mettre l’appareil sur le niveau 2. Passer votre pâte une première fois dedans puis repasser la une deuxième fois.

Faites de même avec les prochains crans. Votre pâte va peu à peu s’affiner et s’agrandir.

Personnellement je ne vais pas jusqu’au dernier cran car je trouve que cela donne des pâtes beaucoup trop fines, et je n’aime pas ça. En fonction des pâtes que je veux obtenir (tagliatelles, spaghettis, raviolis), je m’arrête au cran 5 ou 6.

Passer votre rectangle de pâte obtenu dans l’appareil à tagliatelles ou à spaghettis.



Déposer les pâtes obtenues sur un torchon posé sur une chaise. Laisser sécher environ 30 min avant de faire cuire. Vous pouvez conserver ces pâtes en les congelant ou en les faisant sécher 48h au minimum si vous voulez les conserver dans un placard (à éviter si vous avez utilisé des œufs).

Pour la cuisson, faîtes bouillir une grande quantité d’eau salée. Une fois arrivée à gros bouillons, mettre les pâtes dedans et donner un coup de fourchette (délicatement !) afin de bien détacher toutes les pâtes.

Laisser cuire entre 3 et 5 min, en fonction de la cuisson désirée.

Bien égoutter et servir de suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...