29 juil. 2014

Fromage frais


Je fais souvent du fromage maison mais je n’avais encore jamais posté la recette. Pour cette fois ci, je vous présente la recette du fromage frais !


Faire son propre fromage, ça n’est pas très compliqué. Il ne faut que deux ingrédients : un bon lait cru de qualité et de la pressure. Le plus important pour bien réussir un fromage, c’est le matériel. Il faut absolument un thermomètre pour arrêter le réchauffement du lait à temps.

Un fromage se réalise ainsi : la première étape consiste à faire cailler le lait. Pour cela, on l’amène à une température de 33°C et on ajoute quelques gouttes de pressure (on la trouve très facilement en pharmacie). La pressure peut être remplacée par 1 petit suisse mais je trouve que la pressure fonctionne mieux. 
La seconde étape consiste à laisser reposer le lait pour que le caillé se forme bien. Ensuite, troisième étape, on laisse le caillé s’égoutter tranquillement dans des moules à faisselle. Comme je n’ai pas pu en trouver à des prix raisonnables, je les ai fabriqué moi-même. J’ai pris des pots de fromage blanc dans lesquels j’ai fait des encoches. Je pense qu’en France, vous trouverez facilement des moules à faisselle dans les grandes surface, en achetant de la faisselle et en récupérant ensuite le moule. 
Ensuite, il suffit de laisse le fromage s’égoutter pendant 24h, de l’aromatiser à votre goût avec des herbes et voilà le travail !

J’ai choisi de faire le mien avec de l’échalote, du persil et de la ciboulette (en gros ce que j’avais à portée de main). Vous pouvez très bien le faire à l’ail et fines herbes, ou même aux noix ou aux tomates séchées.

Ingrédients (pour un grand fromage frais) :

  • 1L de lait cru de vache
  • 3 gouttes de pressure
  • Du sel, du poivre,
  • ½ échalote
  • Du persil, de la ciboulette


Mettre le lait dans une grande casserole et le faire chauffer jusqu’à 33°C (c’est très rapide).



Eteindre le feu, ajouter la pressure, mélanger une fois, fermer le couvercle de la casserole et laisser reposer 3h.

Au bout de 3h, ce que l’on appelle le caillé s’est formé. Votre lait a durci et forme un disque ayant la consistance d’un yaourt ferme. Un peu de liquide transparent entour ce caillé, c’est ce que l’on appelle le petit lait. Vous pourrez réutiliser ce petit lait pour faire caillé le lait pour le prochain fromage.



A l’aide d’un couteau, couper le caillé en cubes de 2cm de côté. Refermer la casserole et laisser reposer encore 15 min.

A l’aide d’une écumoire, placer le caillé dans les moules à faisselle. Placer le moule sur une grille, elle-même placée dans un récipient et laisser égoutter pendant plusieurs heures (il en faut environ 12h pour que le maximum du petit lait soit égoutté). Si vous n’avez pas de grille assez petite pour être placée dans un autre récipient, faites comme moi : placer deux pailles sur le fond du récipient et mettre le moule dessus.

Vider régulièrement le petit lait. En général, je laisse le moule à l’air libre, mais quand il fait vraiment trop chaud chez moi, je le mets au frigo pour finir l’égouttage.

Laisser le fromage sécher ainsi pendant 24h. Au bout de ce temps, votre fromage ne doit plus rendre de petit lait. SI c’est le cas, laisser-le sécher encore quelques heures.

Une fois que le fromage est bien égoutté, le mettre dans un grand bol en ajoutant l’échalote ciselée finement ainsi que les herbes aromatiques hachées. Ajouter du sel et du poivre et bien mélanger. Goutter et réajuster l’assaisonnement si nécessaire.


Mettre l’ensemble dans un bol ou dans un moule pour obtenir une forme particulière. Par exemple, j’utilise un ancien emballage de fromage de chèvre frais.



Laisser au frais jusqu’à utilisation.

Ce fromage se conserve 2-3 jours mais guère plus car on utilise du lait de vache cru.


Mon avis : même si le goût n’est pas le même que celui des fromages du commerce, ce petit fromage frais reste excellent et presque addictif. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...