22 juin 2014

Gigot d'agneau à la moutarde et au miel

J’ai préparé ce gigot pour une soirée en amoureux car l’agneau est la viande préférée de Monsieur Pousse-Pousse. C’est une viande que j’apprécie aussi, mais occasionnellement car je la trouve quand même très forte.

J’avais pris ce gigot chez le boucher halal pour être sûr d’avoir de la bonne viande, mais elle a été tellement forte en goût que je n’en ai presque pas mangé ! Du coup Monsieur Pousse-Pousse a eu un gigot presque pour lui tout seul !


J’ai trouvé cette recette sur internet mais je ne sais plus où. Si la personne qui l’a écrite se reconnait, qu’elle n’hésite pas à me contacter pour que je corrige cette erreur.

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

  • 1 gigot d’agneau d’environ 1kg
  • 4-5 gousses d’ail
  • 2-3 branches de romarin frais
  • 60g de moutarde à l’ancienne
  • 80g de miel
  • 15cl de vin blanc sec
  • Un peu de feuilles de menthe
  • ½ cc de fond de boeuf


Préchauffer le four à 200°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gigot d’huile d’olive, saler-le et poivrer-le.

A l’aide d’un couteau bien tranchant, faites de petites incisions à la surface du gigot. Glissez-y les gousses d’ail coupées en tranches et les branches de romarin.


Mettre le gigot dans un plat à four. Pour avoir un bon gigot croustillant à l’extérieur, le mieux est de poser une grille sur le fond du plat et ensuite de poser le gigot sur la grille. Comme je n’avais pas de grille adaptée à la taille de mon plat, je n’en ai pas mis (et c’était très bon quand même).

Verser 10cl d’eau dans le fond du plat et mettre au four pendant 35 min.

En attendant, préparer la sauce en mélangeant le miel et la moutarde.

Au bout des 35 min, sortir le gigot du four et l’arroser de la sauce au miel. 

Remettre au four pour environ 15 min (à surveiller en fonction de votre four !).

Une fois le gigot cuit, le sortir du four et l’emballer dans du papier aluminium, cela va permettre à la viande de s’attendrir et de finir de cuire.


Verser dans le plat du gigot le vin blanc et gratter bien les sucs.

Verser cette sauce dans une petite casserole en la faisant passer à travers une passoire.

Ajouter la menthe ciselée et ½ cc de fond de boeuf.   
      
Laisser mijoter pendant environ 5 min jusqu’à ce que la sauce ait un peu épaissie.

Couper le gigot en tranche et servir avec la sauce et des haricots verts.   

Mon avis : même si, malheureusement, la viande était trop forte pour moi, j’ai trouvé que cette sauce sucrée-salée se mariait parfaitement avec le goût de l’agneau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...