13 févr. 2014

Daifuku mochi

En ce moment j’ai envie de participer à des concours de blogs, même si je n’ai malheureusement pas énormément de temps pour cuisiner. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion quand j’ai vu que Cuisine, pâtisserie, chocolat and co organisait un concours pour les 3 ans de son blog.

Je vais régulièrement faire un tour sur son blog car elle réalise souvent des recettes japonaises. Et comme le thème du concours était de réaliser une de ses recettes, j’ai décidé de faire une recette de dessert japonais que j’adore : les daifuku mochi !



Ce sont des petits gâteaux réalisés à partir de farine de riz gluant et fourrés le plus souvent de pâte de haricots rouges (haricot japonais appelés azuki). En raison de la farine utilisée, ces gâteaux sont collants, un peu caoutchouteux, mais tellement délicieux !

J’ai décidé de fourrer une partie des miens avec de l’anko (la pâte de haricots rouges) et avec de la pâte de cacahuète car le goût de la cacahuète se marie bien avec celle de la texture gluante des mochi.


Voilà donc la recette réalisé à partir de celle-ci ICI


Ingrédients (pour 8 mochis) :

  • 100g de farine de riz gluant (en épicerie asiatique)
  • 50g de sucre
  • 10-15cl d’eau
  • De la fécule de maïs
  • De la pâte d’haricot rouge (en épicerie japonaise) et/ou de la pâte de cacahuète








Prenez des petites portions de pâte d’haricots rouges et former des boules. Faire de même avec la pâte de cacahuète et mettre de côté.



Mélanger la farine, le sucre et l’eau jusqu’à obtenir une pâte fluide. Pour la cuisson, deux méthodes existent : soit vous faites cuire la pâte à la vapeur dans un panier vapeur en bambou par exemple pendant 10-15 min, soit vous cuisez la pâte au micro-ondes. J’ai choisi cette dernière solution : j’ai mis ma pâte 1 minute au micro-ondes, j’ai ensuite bien mélangé, puis 2x 30 secondes en mélangeant entre. 



A la fin, votre pâte doit avoir durci quelque peu mais en restant un peu élastique.


Dans une assiette saupoudrée de fécule de maïs, déposer la pâte de riz et l’étaler en la saupoudrant légèrement de fécule afin qu’elle ne colle pas. Prendre un morceau, mettre une boule de pâte d’haricot rouge au milieu et refermer. Rouler entre les mains afin de former une boule aplatie en-dessous. Faire de même pour le reste de pâte.


Vous pouvez manger ces mochi froid ou bien chaud en les repassant très brièvement au micro-onde. Avec un bon thé, c’est un vrai délice !







1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...